Les étapes de fabrication des bijoux ethniques artisanaux Cloralys

L'inspiration 

Quand je crée des bijoux je m'inspire un peu de tout. Une forme, une couleur, un endroit, une matière, un objet... tout ça peut stimuler mon imagination et ma créativité afin de donner vie à une collection. Je passe aussi beaucoup de temps à regarder les tendances du moment via les magasines, internet et les réseaux sociaux, mais surtout à rêver ! C'est peut-être ça la clé de la créativité finalement. 

J'enregistre toujours mes idées et inspirations sous forme de moodboard, qui deviendront au fil des ajouts le fil conducteur de mes futures collections. Je propose des bijoux ethniques artisanaux, aux influences bohèmes. Ma collection de bijoux se composent de boucles d'oreilles (classiques ou créoles), de bracelets, de bagues et surtout de colliers. Les colliers fantaisie font partie de l'identité Cloralys. J'en propose dans différents styles et à partir de matières variés. J'aime particulièrement travailler la pierre et les perles colorées. 

 

Les croquis

Une fois que mon moodboard est terminé, arrive l'étape du design. C'est le moment de mettre sur papier toutes les idées que j'ai stockées dans ma mémoire. Je dessine alors des croquis pour chaque modèle de collier, de bracelet, de bague et de boucle d'oreille avec les formes imaginées et les dimensions souhaitées. C'est la naissance des premières pistes de bijoux. Souvent ces pistes évoluent avec les jours de réflexion et les bijoux s'influencent entre eux : un bracelet peut facilement devenir un collier, une bague avec une grosse pierre ethnique peut me donner une idée de déclinaison en collier, etc. J'aime que les bijoux se répondent, c'est pourquoi vous trouverez à travers la boutique en ligne (et ma collection) des colliers, des bracelets et des boucles d'oreilles conçus à partir des mêmes perles et pierres naturelles. Les bagues dorées et les bijoux de mariage bohème Miyabi sont à part, même si j'aime utiliser des pierres naturelles au style similaire entre bijoux. 

 

Le sourcing des matières premières

Puis vient l'étape la plus longue dans le processus de création, la recherche des matières premières. Elle peut durer des jours comme des semaines. C'est durant cette étape que je choisis avec soin toutes les pièces dont j'ai besoin.

Les bijoux Cloralys sont en plaqué or 3 microns ou dorés à l'or fin 24k. J'utilise également l'acier inoxydable pour quelques paires de boucles d'oreilles créoles. Je commande alors des échantillons qui me serviront à faire des expérimentations, des tests et des mises en volumes. L'idée est toujours de trouver les bonnes matières, au bon prix. Car il est important pour moi de proposer des bijoux ethniques pour femme fabriqués à partir de perles et pierres de qualité, à prix raisonnable. Un bijou fantaisie peut proposer un prix doux, mais être également de qualité. C'est du moins ce que j'essaye de proposer à travers ma collection. 

 

Les tests qualitatifs et la validation des prototypes 

Je teste ensuite les prototypes de chaque bijou: lavage de main, douche, sport... pendant plusieurs journées. L'objectif est que l'ensemble des bijoux que je propose résiste au quotidien de mes clients. Les tests servent à valider la bonne tenue des couleurs et des plaquages dorés. Les couleurs font partie de l'identité Cloralys, il me tient à coeur qu'elles durent dans le temps. Il peut arriver qu'un bijou s'abime ou se casse, cela arrive, c'est la vie ! Tous mes bijoux sont garantis 12 mois, réparés ou remplacés en cas de pépin. Après plusieurs jours à tester les bijoux, je valide (ou non) chaque modèle. Je les prends en photo, je leur donne un joli nom, je calcule leur prix, je rédige leur fiche produit et je note les stocks à réaliser pour chacun d'entre eux. C'est la naissance d'une collection. Pour chacune d'entre elles, j'essaye d'avoir au moins quelques bracelets et colliers, quelques paires de boucles d'oreilles et au moins une bague. Une collection comptera entre quinze et quarante bijoux, en fonction de l'inspiration. 

 

La mise en ligne des bijoux 

Une fois que mes stocks sont constitués, je me charge de la mise en ligne de la collection sur le site internet et de vous communiquer les nouveautés sur mes réseaux sociaux. J'aime particulièrement cette dernière étape car c'est l'aboutissement de plusieurs semaines de travail intensives ! C'est le moment où je vous dévoile tout ce que je garde pour moi depuis des jours, mais c'est surtout l'instant où je suis face à vos réactions et à vos retours qui sont majoritairement très positifs et bienveillants.

 

Les expéditions 

En plus de créer chaque bijou moi même, je me charge également de préparer vos commandes et de vous les expédier au plus vite. Je poste généralement les commandes le jour même mais je préfère indiquer que toutes les commandes seront postées sous 48h, ce qui peut arriver lors de périodes chargées. Et enfin, vous recevez vos bijoux ethniques artisanaux Cloralys, et vous les associez à vos plus belles tenues. C'est l'aboutissement final pour moi. Je suis d'ailleurs très heureuse quand je reçois vos photos portées, alors surtout n'hésitez pas à m'en envoyer via Instagram.  

Vous l'aurez compris, être créatrice de bijoux à son compte nécessite de savoir jongler entre plusieurs métiers et d'être toujours à 100%, c'est je crois la définition de la passion ! 

femme créatrice de bijoux en train de travailler dans son atelier